Qu'est-ce que la gestion des commandes ?

La gestion des commandes

Le parcours de commande du client démarre lorsqu'il clique sur le bouton « Acheter ».

Lorsque de nouvelles commandes sont passées sur votre plateforme de commerce électronique en ligne, la personne qui stocke votre inventaire doit sélectionner, emballer et expédier les bons produits au bon endroit.

Cela peut sembler facile lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise. Vous recevez quelques commandes chaque jour et vous pouvez les exécuter rapidement et à moindre coût. Ce n'est pas difficile.

Cependant, des obstacles potentiels peuvent survenir à mesure que vos ventes augmentent et que les canaux se développent, vos produits augmentent, votre inventaire augmente et votre clientèle augmente.

Au fur et à mesure que votre boutique en ligne grandit, un système de gestion des commandes peut éliminer les goulots d'étranglement. Voici comment.

 

La gestion des commandes

 

Une commande est passée en magasin et la procédure se poursuit jusqu'à ce que la commande soit exécutée. C'est ce qu'on appelle la gestion des commandes. C'est le processus de suivi et d'exécution des commandes des clients. Le processus d'acceptation de la commande implique généralement la cueillette, l'emballage, l'expédition et le suivi des articles jusqu'à leur livraison.

 

Processus de gestion des commandes

Chaque fois qu'un client passe une commande et paie, le processus de gestion des commandes commence immédiatement et les informations de commande sont transmises à l'inventaire. La cueillette, l'emballage et l'expédition sont tous effectués par leurs employés d'entrepôt. Le magasin vérifie avec le client après avoir effectué son achat pour déterminer s'il est satisfait. Ci-dessous les étapes :

Étape 1 : Commande reçue

Lorsqu'un client passe une commande auprès de votre entreprise, la première étape de la gestion des commandes commence. Recevoir signifie accepter la commande du client et encaisser le paiement. Une fois le paiement reçu, les détails sont transmis directement à votre entrepôt. Cela permet à votre personnel de commencer à préparer l'expédition.

Étape 2 : Exécuter les commandes

Dans la deuxième étape, vous pouvez même le décomposer en 3 étapes :

 

Étape 1 : cueillette

L'étape de cueillette est l'étape la plus vitale dans la réalisation d'une commande. Pour commencer, vous devrez retirer tous les articles de l'entrepôt. Les étagères des entrepôts sont remplies de différents types de produits. Les employés de l'entrepôt doivent être en mesure de sélectionner rapidement et précisément le bon article. Une fois les articles choisis, ils sont transportés vers une installation d'emballage où ils seront emballés.

 

Étape 2 : Emballage

Le travail de la station d'emballage va au-delà du simple emballage des articles et de leur expédition. La station d'emballage est chargée de choisir les matériaux d'emballage appropriés pour chaque produit afin de s'assurer qu'il arrive au client en bon état et utilise efficacement les ressources. Les objets fragiles, tels que la verrerie, doivent être emballés dans du papier bulle ou des coussins d'air pour éviter de gaspiller les matériaux d'emballage.

 

Étape 3 : Expédition

Après avoir choisi et emballé votre commande, vous devez l'expédier. Les tâches habituelles des employés de l'entrepôt au point d'expédition sont :

  • Joignez la facture d'expédition correspondante à votre commande
  • Dans tous vos canaux de vente, marquez la commande expédiée.
  • Envoi des e-mails de confirmation d'expédition au client et des e-mails de suivi

Alors que faire quand vous n'avez pas le produit en stock ? Ensuite, vous pouvez faire deux choses : Refuser les clients ou reporter la livraison de la commande en utilisant le dropshipping et la commande en souffrance.

Étape 3 : Activités après-vente

L'après-vente est la dernière étape de la gestion des commandes. Les clients doivent être contactés pour un suivi et des commentaires. Assurez-vous qu'ils sont satisfaits de leur achat et gérez tous les retours et remboursements s'ils ne le sont pas. Il s'agit d'une technique courante de gestion des commandes.

Cependant, les organisations qui fournissent des services peuvent également bénéficier de la gestion des commandes.

Éléments de base d'une gestion des commandes réussie

Visibilité

Examinez l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et identifiez les événements pour éviter les problèmes et rendre vos processus plus efficaces.

Intelligence

Adaptez le processus de gestion des commandes aux objectifs de performance et aux règles commerciales d'une organisation.

Flexibilité

Décomposez les tâches ou les événements afin qu'ils puissent être acheminés vers les systèmes ou les ressources pertinents.

Achat

Une vue unique de l'inventaire vous permet de voir ce qui est disponible, ce qui est en transit et ce qui est actuellement demandé. Cela permet de réduire la nécessité d'accélérer l'expédition ou de maintenir un stock de sécurité excédentaire.

Préproduction

De cette façon, les demandes de service peuvent être traitées plus efficacement.

Technologies d'engagement

Le personnel en contact avec les clients doit avoir accès aux informations sur les clients, à l'inventaire principal et à d'autres ressources afin d'être en mesure d'exécuter les transactions plus efficacement.

Analysez les données, analysez-les et proposez des options qui traitent des méthodes d'expédition et de livraison, du délai de livraison et du coût.

Importance de la gestion des commandes

L'adoption de la gestion des commandes peut prendre beaucoup de temps et cela peut sembler un effort supplémentaire. Pour votre organisation, la gestion des commandes est un incontournable. Ci-dessous, nous avons fourni les 3 principales raisons pour lesquelles vous pouvez savoir pourquoi c'est important dans votre entreprise.

 

  • Suivre le surstockage/le sous-stockage

Le surstockage ainsi que le sous-stockage pourraient mettre votre entreprise en danger. Si vous stockez trop d'articles, votre marque ressemble à un canard assis avec moins d'argent.

 

La gestion des commandes est un programme qui vous permet de gérer les ventes saisonnières en fonction des achats antérieurs des clients. Cela garantit que vous êtes protégé contre le surstockage et le sous-stockage.

 

Moins d'erreurs lors de l'exécution de vos commandes

Même si vous n'avez que quelques commandes à traiter chaque jour, il semble que tout se déroule comme prévu. Plus votre entreprise grandit, plus vous aurez à traiter de commandes par jour. Les échecs sont inévitables.

La livraison de commandes, d'adresses ou de retards d'expédition incorrects peut nuire à la réputation de votre entreprise. La gestion des commandes automatise le processus et élimine la possibilité d'erreurs humaines.

Gagner du temps

Sans planifier la gestion des commandes, vous constaterez que la plupart de vos ressources passent des heures à effectuer des tâches banales telles que l'exécution des commandes. Je suis certain que ce n'est pas le plan que vous aviez lorsque vous avez commencé.

Système de gestion des commandes :

Un système de gestion des commandes est une méthode numérique de suivi de l'avancement d'une commande. Il conserve un enregistrement de toutes les informations et processus, tels que la saisie des commandes, la gestion des stocks, l'exécution et le service client. OMS offre une visibilité à la fois aux acheteurs et aux entreprises. Les organisations peuvent voir l'inventaire en temps réel et les clients peuvent savoir quand une commande sera livrée.

Avantages du système de gestion des commandes

Pour gagner du temps et éviter de gaspiller des ressources précieuses et gérer toutes vos tâches d'exécution de commandes. Il s'agit de la prochaine génération de gestion automatisée des commandes, abordable et bon marché. Et les bizbloqs fournir la meilleure solution par rapport aux autres entreprises. Un système de gestion des commandes présente des avantages clés. Voici les avantages d'un OMS.

Efficacité de l'automatisation

Un système de gestion automatique des commandes permet d'économiser du temps et de l'argent en réduisant le temps et les efforts, en diminuant le risque d'erreurs humaines dans la facturation et les données de commande et en permettant aux entreprises de se concentrer sur la croissance et la satisfaction des clients.

Gestion des stocks

Il est avantageux de disposer d'un système de gestion des commandes en temps réel car il permet la diffusion des informations sur les ventes, les retours et les échanges.

Accès 24 / 7

Les entreprises peuvent accéder à leur système de gestion des commandes en ligne depuis n'importe où dans le monde. Cela leur permet de traiter les commandes à distance depuis n'importe quel endroit. Cela permet un meilleur contrôle des données, un meilleur service client et un traitement plus rapide des commandes.

Données en temps réel

Il est possible de réagir plus rapidement à toute difficulté pouvant survenir en raison de l'affichage des données en temps réel d'un OMS, plutôt que de risquer le mécontentement du client avec des inexactitudes ou des retards.

Gestion de l'inventaire

Les fonctionnalités en temps réel d'un système de gestion des commandes facilitent la gestion des stocks en partageant des données sur les articles vendus, retournés ou échangés en temps réel. Cela élimine la survente des stocks et améliore la satisfaction du client.

Résumé :

La gestion des commandes est un élément clé des activités de votre entrepôt. Il peut devenir assez écrasant de gérer tous les processus manuellement lorsque votre entreprise reçoit un nombre croissant de commandes. C'est pourquoi la plupart des entreprises se tournent vers un système de gestion des commandes. Il automatise vos processus d'exécution et simplifie le suivi.

Vouloir en savoir davantage:

  1. Lequel des éléments suivants est une fonction d'un logiciel de gestion d'entrepôt ?
  2. Comment la gestion d'entrepôt peut-elle réduire les coûts ?
  3.  Qu'est-ce que la gestion d'entrepôt du point de vue de la gestion logistique ?

 

Partagez :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Willem Ten Asbroek

Willem Ten Asbroek

PDG, Bizbloqs Management Solution BV

Articles Similaires

Capacités WMS pour des secteurs spécifiques

Capacités WMS pour des secteurs spécifiques

Dans le paysage complexe de la logistique moderne, un système de gestion d’entrepôt (WMS) efficace joue un rôle crucial dans le succès des entreprises. À mesure que la technologie progresse,

Translate »

SÉLECTEUR DE PRODUIT

Bienvenue dans le sélecteur de produits BizBloqs. Il s'agit d'un outil que nous avons conçu pour vous guider vers le bon abonnement pour votre entreprise.

Si vous ne savez pas comment répondre à une question, ou si vous n'êtes pas à l'aise avec la recommandation, veuillez simplement nous contacter et en discuter avec l'un de nos experts. Il est de notre devoir et de notre plaisir de vous guider au mieux de nos capacités, en veillant à ce que vous arriviez au bon choix bien informé qui correspond parfaitement à vos besoins.

INTRODUCTION

BizBloqs propose des processus métier en tant que service (BPaaS) et a créé une gamme d'abonnements qui répondent aux besoins spécifiques des profils de clients que nous avons souvent rencontrés sur le marché.

Nos solutions sont conçues de manière à ce que nous puissions servir les plus petites entreprises pour leurs besoins de base, tandis que la même plate-forme peut également répondre aux exigences logistiques les plus complexes et les plus élaborées. Ce niveau d'évolutivité permet à tous nos clients de faire évoluer leur abonnement avec leurs besoins, quelle que soit la rapidité avec laquelle ils augmentent ou augmentent la complexité.

ÉNONCÉ 1

Je n'ai besoin que de fonctionnalités très basiques et je me soucie le plus de mon processus sortant.

GAMBIT

Gambit est notre solution d'entrée de gamme qui couvre les besoins de base des entreprises qui souhaitent numériser leurs processus de traitement des commandes.

Cet abonnement met l'accent sur les processus sortants, en gérant facilement toutes les exigences courantes. Gambit inclut la possibilité d'intégrer une boutique en ligne sur le frontend ou un système ERP dans le backend.

De plus, vous pouvez connecter votre solution Gambit à un transporteur pris en charge de votre choix. L'exécution de vos commandes et la gestion des stocks n'ont jamais été aussi simples.

ÉNONCÉ 2

Je n'ai besoin que de fonctionnalités de base, mais les processus entrants et sortants sont tous deux très pertinents pour mes besoins.

PION

Pawn est l'abonnement de deuxième niveau de BizBloqs. Il offre toutes les fonctionnalités de Gambit, mais ajoute également un contrôle total sur le processus d'achat. Si vous cherchez à faire passer votre entreprise au niveau supérieur en numérisant complètement tous vos processus d'entrepôt, Pawn est la bonne solution pour vous.

Il offre une gestion des emplacements prête à l'emploi, prenant en charge un emplacement par article en standard. Tous les processus de base dont toute petite ou moyenne entreprise pourrait avoir besoin sont inclus, tous basés sur les années d'expérience et l'expertise élaborée de BizBloqs. Nous avons adopté les meilleures pratiques de mise en œuvre dans le passé afin que vous puissiez bénéficier du meilleur de nos capacités.

ÉNONCÉ 3

J'ai besoin de fonctionnalités avancées ; ma situation nécessite une gestion des emplacements et/ou nous avons besoin d'un support numérique pour la préparation de lots. On pourrait dire que mes besoins ressemblent à ceux d'un grossiste, d'un revendeur ou d'une grande boutique en ligne.

CHEVALIER

Knight porte vos capacités de logistique numérique au niveau que vous pourriez voir dans les grandes entreprises avec une configuration professionnelle. En fait, BizBloqs dessert plusieurs entreprises de ce niveau avec sa solution Knight. Il offre la possibilité de gérer un article sur plusieurs emplacements et offre une gestion numérique de votre préparation de lots.

Knight est la bonne solution pour vous si vous avez besoin d'optimiser des processus assez complexes ou de grandes opérations. Si la gestion de l'emplacement est une grande partie de votre entreprise, Knight est le bon niveau d'abonnement pour vous. Cette solution est particulièrement appréciée des grossistes, des revendeurs et des boutiques en ligne.

ÉNONCÉ 4

Je veux une solution standard, mais avec toutes les cloches et sifflets. Je gère plusieurs emplacements et zonages dans mes entrepôts et traite de nombreuses commandes.

ÉVÊQUE

Bishop est l'abonnement standard ultime avec un large éventail de fonctionnalités au-delà des capacités de Knight. Il permet une gestion dynamique des emplacements, ce qui vous permet de garder une trace de votre stock en mouvement à tout moment.

Vous pouvez gérer plusieurs emplacements et attribuer différentes zones d'emplacement selon vos besoins. Bishop peut traiter un grand nombre de commandes sans effort. Si cet abonnement ultime ne répond toujours pas à vos besoins, vous devrez envisager une solution personnalisée adaptée spécifiquement à vos besoins.

SUR MESURE

De toute évidence, il ne sera pas possible de faire une recommandation directe pour vos besoins. C'est très bien, nous avons l'expertise et l'expérience pour relever vos défis. Vous devrez travailler avec nos experts pour numériser vos processus et définir votre workflow.

Nos solutions sont conçues de manière à ce que nous puissions servir les plus petites entreprises pour leurs besoins de base, tandis que la même plate-forme peut également répondre aux exigences logistiques les plus complexes et élaborées. Nous pouvons le faire sans développement dans presque tous les cas, simplement en configurant nos solutions pour refléter parfaitement votre situation.

What is order management?

Order_management

The customer’s order journey starts when he clicks on the “Buy” button.

When new orders are placed on your online e-commerce platform then the person who is stocking your inventory must select, package and ship the correct products to the correct place.

It might seem easy when you start a new business. You get a few orders each day, and you can fulfill them quickly and cheaply. It’s not difficult.

However, potential obstacles may arise as your sales grow and channels expand your products increase, your inventory grows, and your customer base increases.

As your e-commerce shop grows, an order management system can remove bottlenecks. Here’s how.

 

Order Management

 

An order is placed in the store, and the procedure continues until the order is fulfilled. This is called order management. It is the process of keeping track and fulfilling customers’ orders. The order acceptance process usually involves picking, packing, shipping and tracking the items until they are delivered.

 

Process of Order Management

Whenever a customer places an order and pays, the process of order management begins right away and  order information is forwarded to inventory. Picking, packing, and shipping are all completed by their warehouse workers. The store checks in with the customer after they have made their purchase to determine if they are satisfied. Below are the steps:

Step 1: Order received

When a customer places an order with your company, the first stage in order management starts. Receiving means accepting the customer’s order and collecting payment. Once the payment is received, the details are forwarded directly to your warehouse. This allows your staff to start preparing for shipment.

Step 2: Fulfilling orders

In the second stage, You can even break it down into 3 stages:

 

Stage 1: Picking

The picking stage is the most vital step in completing an order. To begin, you’ll need to remove all the items from the warehouse. The shelves in warehouses are filled with different types of products. Warehouse employees must be able to swiftly and precisely select the correct item. After the items have been chosen, they are transported to a packing facility where they will be packed.

 

Stage 2: Packing

The job of the packing station extends beyond simply packing items and shipping them. The packing station is responsible for choosing the appropriate packaging materials for each product to ensure it arrives at the customer in good condition and uses resources efficiently. Fragile objects, such as glassware, must be wrapped in bubble wrap or air cushions to prevent wasting packaging materials.

 

Stage 3:  Shipping

After you’ve picked and packed your order, you need to ship it. The usual tasks of the warehouse employees at the shipping point are:

  • Attach the relevant shipping invoice to your order
  • In all your sales channels, mark the order shipped.
  • Sending the customer shipping confirmation emails and tracking emails

So what to do when you don’t have the product in stock? Then you can do two things: Turn customers away or postpone order delivery using dropshipping and back-ordering.

Step 3: After-sales activities

After-sales is the last stage in order management. Customers should be contacted for follow-up and feedback. Make sure they’re happy with their purchase and handle any returns and refunds if they’re not. This is a common order management technique.

However, organizations that provide services might also benefit from ordering management.

Basic elements of a successful order management

Visibility

Examine the entire supply chain and identify events to prevent problems and make your processes more efficient.

Intelligence

Tune the order management process to an organization’s performance goals and business rules.

Flexibility

Break down tasks or events so that they can be channeled to relevant systems or resources.

Inventory

A single view of inventory lets you see what’s available, what’s in transit, and what is currently being demanded. This allows for a reduction in the need to expedite shipment or maintain excess safety stock.

Planning

In this way, service requests can be addressed more efficiently.

Engagement technologies

Customer-facing personnel should have access to customer information, back-end inventory, and other resources in order to be able to execute transactions more efficiently.

Optimization

Analyze data, analyze it and propose options that address shipping and delivery methods, time-to delivery, and cost.

Importance of order management

It can take a long time to adopt Order Management, and it can feel like an extra effort. For your organization, Order Management is a must-have. Following we have provided the top 3 reasons where you can know why it is important in your business.

 

  • Track Overstocking/Under stocking

Overstocking as well as under stocking could endanger your business. Stocking up on too many items makes your brand look like a sitting duck with less money.

 

Order Management is a program that allows you to manage seasonal sales based on previous client purchases. This ensures that you are protected against overstocking and understocking.

 

Fewer mistakes when fulfilling your orders

Even if you have only a few orders to handle each day, it seems like everything is going according to plan. The more your firm grows, the more orders you’ll have to process per day. Failures are inevitable.

Delivery of incorrect orders, addresses, or shipping delays can cause damage to your business reputation. Order management automates the process and eliminates the possibility of human errors.

Save time

Without planning for order management, you will find that most of your resources are spending hours doing mundane tasks such as fulfillment. I’m certain this is not the plan you had when you started.

Order Management System:

An order management system is a digital method of monitoring the progress of an order. It keeps a record of all information and processes, such as order entry, inventory management, fulfillment, and customer service. OMS gives both buyers and businesses visibility. Organizations can view inventory in real-time and customers can track when an order will be delivered.

Benefits of Order Management system

To save time and avoid wasting valuable resources and manage all your order fulfillment tasks. This is the next generation of automated order management that’s affordable and cheap. And bizbloqs provide the best solution compare to the other companies. An order management system has key benefits. Here are the benefits of an OMS.

Automation efficiency

An automatic order management system saves time and money by reducing time and effort, decreasing the risk of human mistakes in invoicing and order data and allowing businesses to focus on growth and customer satisfaction.

Management of inventory

It is beneficial to have a real-time order management system since it allows for the distribution of sales, returns, and exchanges information.

24/7 Access

Businesses may access their order management system online from anywhere in the world. This allows them to process orders remotely from any location. This provides greater control over data, better customer service, as well as faster order processing.

Real-time Data

It is possible to react faster to any difficulties that may develop because of an OMS’s real-time data display, rather than risking customer unhappiness with inaccuracies or delays.

Inventory management

An order management system’s real-time features help inventory management by sharing data about things sold, returned, or swapped in real-time. This eliminates overselling of inventory and improves customer satisfaction.

Summary:

Order management is a key element of your warehouse’s activities. It can become quite overwhelming to handle all the processes manually when your business receives increasing numbers of orders. This is why most businesses turn to an order-management system. It automates your fulfillment processes and simplifies tracking.

Want to know more:

  1. Which of the following is a function of warehouse management software?
  2. How can warehouse management reduce costs?
  3.  What is warehouse management from the view of logistic management?

 

Share:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Willem Ten Asbroek

Willem Ten Asbroek

CEO, Bizbloqs Management Solution B.V.

Related Posts

Order_management

What is order management?

The customer’s order journey starts when he clicks on the “Buy” button. When new orders are placed on your online e-commerce platform then the person

Translate »

PRODUCT SELECTOR

Welcome to the BizBloqs product selector. This is a tool we designed to guide you to the right subscription for your business.

If you are not sure how to answer a question, or you are not comfortable with the recommendation, please simply contact us and discuss it with one of our experts. It is our duty and pleasure to guide you to the best of our ability, making sure you arrive at the right well-informed choice that suits your needs perfectly.

INTRODUCTION

BizBloqs offers Business Processes as a Service (BPaaS) and has created a range of subscriptions that service the specific needs of customer profiles we have encountered often in the market.

Our solutions are designed in such a way that we can service the smallest businesses for their basic needs, while the same platform can service the most complex and elaborate logistic requirements as well. This level of scalability allows all our customers to make their subscription grow with their needs, no matter how rapidly they grow or increase the complexity.

STATEMENT 1

I only need very basic features and care most about my outbound process.

GAMBIT

Gambit is our entry-level solution that covers the basic needs for companies that are looking to digitize their order fulfilment processes.

The emphasis of this subscription is on the outbound processes, handling all common requirements with ease. Gambit includes the ability to integrate a web shop on the frontend or an ERP system in the backend.

Furthermore, you can connect your Gambit solution to a supported transporter of your choice. Your order fulfilment and stock management have never been easier.

STATEMENT 2

I only need basic features, but inbound and outbound processes are both very relevant for my requirements.

PAWN

Pawn is the second-tier subscription of BizBloqs. It offers all the capabilities of Gambit, but also adds full control over the purchasing process. If you are looking to take your business to the next level by digitizing all your warehouse processes altogether, Pawn is the right solution for you.

It offers location management out of the box, supporting one location per article as the standard. All basic processes any small or medium business might need are included, all based on the years of experience and elaborate expertise of BizBloqs. We have taken the best practices of implementations in the past so you can benefit from the best of our capabilities.

STATEMENT 3

I need some advanced features; my situation requires location management and/or we need digital support for batch picking. You could say my needs resemble a wholesaler, reseller or large web shop.

KNIGHT

Knight takes your digital logistic capabilities to the level you might see at large companies with a professional setup. In fact, BizBloqs services several companies at this level with its Knight solution. It offers the possibility to manage an article across multiple locations and offers digital management for your batch picking.

Knight is the right solution for you if you need to optimize fairly complex processes or large operations. If location management is a big part of your business, Knight is the right subscription level for you. This solution is popular amongst wholesalers, resellers and web shops in particular.

STATEMENT 4

I want a standard solution, but with all the bells and whistles. I manage multiple locations and zoning across my warehouses and deal with a lot of orders.

BISHOP

Bishop is the ultimate standard subscription with a wide range of features beyond the capabilities of Knight. It allows for dynamic location management, which allows you to keep track of your stock on the move at all times.

You can manage multiple locations and assign various location zones as per your requirements. Bishop can handle a great number of orders without effort. If this ultimate subscription still doesn’t meet your needs, you would need to consider a custom solution that is tailored specifically to your requirements.

CUSTOM

Clearly it will not be possible to make a straightforward recommendation for your needs. That’s perfectly fine, we have the expertise and experience to address your challenges. You will need to work with our experts to digitize your processes and define your workflow.

Our solutions are designed in such a way that we can service the smallest businesses for their basic needs, while the same platform can service the most complex and elaborate logistic requirements as well. We can do this without development in almost all cases, simply by configuring our solutions to reflect your situation perfectly.